J’interviendrais propose des séjours de vacances et de répit en micro-structures à destination d’enfants, adolescents et adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou des troubles du comportement dits “psychotiques”, afin de participer à leur éveil social et ludique. Les activités et les projets individualisés sont proposés selon les besoins et rythmes de chaque usager. Dans une logique de prise en charge en 1 pour 1.

Projets personnalisés, le référent porte sur son dos l'enfant autiste dont il a la responsabilité.L’accueil est ainsi pensé en fonction des possibilités de chacun, et toujours dans un souci d’accès à la culture et au monde extérieur. L’accompagnement proposé vise à faire évoluer enfants, adolescents et adultes vers plus d’autonomie. Au fil des jours, dans un cadre adapté accompagné d’une démarche pédagogique reposant sur la diversité des expériences proposées.

C’est dans cette optique que sont mis en place les projets individualisés de chaque jeune autiste par leurs animateurs référents. Prenant en compte autant que faire se peut les désirs, besoins et potentialités des personnes accueillies.

Axes de travail

Les axes de travail abordés lors des séjours sont pluriels et dépendent des personnes prises en charge. Au travers des séjours de répits, nous proposons trois axes de travail :

– Autonomie : une continuité du travail d’autonomisation sur les gestes du quotidien proposé en lien étroit avec le travail effectué par les familles et les institutions. L’accompagnement à l’autonomie s’effectue sur différents aspects de la vie quotidienne. Que ce soit la propreté, la tenue à table, ou encore la toilette et l’habillage.
– Socialisation et Inclusion : la spécificité des séjours de répit permet aux usagers de passer “de bonnes vacances”. Tout en leur offrant un accompagnement individualisé dans une visée d’inclusion sociale. Les séjours sont pensés pour permettre aux usagers de rentrer en interactions avec les autres par le biais de médias (référents, objets, ateliers…). A cela s’ajoutent des propositions d’activités en lien avec les spécificités autistiques permettant ainsi de faciliter les interactions.
– Ouverture socioculturelle : nous cherchons à ouvrir les usagers à la culture, aux sports et à la nature. Notamment à travers la découverte de divers sites historiques, de musées et de festivals locaux. Le recours à des médiations sportives permet un travail sur la coordination motrice ainsi que le développement de relations avec l’environnement. Au travers des balades, chaque personne, quel que soit le trouble dont elle est atteinte, peut porter un intérêt à la nature et au groupe.

Les rapports et axes de projets individualisés

 

1. Phase d’observation

Au cours des 48 à 72 premières heures, l’équipe d’encadrement est dans une phase dite “d’observation” des personnes accueillies. A l’occasion de cette phase, les référents vont être dans une posture d’observation participante, c’est-à-dire laisser les usagers agir librement. Néanmoins, s’ils nécessitent de l’étayage ou de la guidance dans une tâche, les référents les accompagneront les usagers. Au cours de cette période les référents vont être sensibles aux 3 axes prioritaires de travail.

Lors de la réunion qui suit cette phase d’observation, l’équipe éducative va venir décrire pour chacun des usagers les différents axes suivants avec neutralité et parcimonie :

Comportement et Attitude
La manière dont est l’usager de manière générale et l’impacte des troubles
Autonomie de la vie quotidienne
Propreté de jour et de nuit
Habillage
Toilette (douche, brossage des dents, lavage des mains)
Tenue à table
Marche (endurance et spécificité)
Motricité (fine et globale)
Langage et Communication
Moyens de communication
Compréhension du discours
Stéréotypies verbales et/ou vocales
Socialisation et Interaction
Interaction avec les usagers
Interactions avec les référents
Les centres d’intérêts
Les jeux et intérêts
Les intérêts restreints et stéréotypés

 

2. Évaluation après la première synthèse – Projet individualisé

A la suite de cette réunion, l’équipe éducative va penser pour chacun des résidents un projet en lien avec ses potentialités, ses envies et ses besoins. En restant attentive à la faisabilité du projet. Les projets individualisés mis en place sont sous tendus par l’objectif principal de permettre aux usagers de passer un bon séjour. Les projets peuvent être pluriels et toucher plusieurs domaines. Généralement ils touchent les trois axes exposés précédemment. Chacun des projets est mis en commun lors de la réunion d’équipe pour qu’ils soient appliqués par tous.

3. Stratégies de mises en projet

Après la validation de chacun des projets par l’équipe éducative et l’aval des usagers concernés, les stratégies de mise en place des projets individualisés vont être déployées par les référents. Ces derniers peuvent être pluriel et sont animés par la créativités des référents. Des adaptations peuvent être mises en place lors des activités et/ou une déconstruction de certaines étapes de la vie quotidienne pour favoriser l’évolution. Tout au long du séjour, des aménagements et des remaniements peuvent être pensés pour accompagner au mieux chacun des usagers.

4. Observations finales

A quelques jours de la fin du séjour, une mise en commun est faite lors de la réunion d’équipe pour évaluer chacun des projets et leur mise en place. L’attitude du résident et son adaptabilité au séjour sont également énoncés.