Séjours de répit J’Interviendrais

Un des enjeux des séjours de répit est de trouver un équilibre entre le besoin de cadre et d’immuable qu’éprouve la personne autiste, et l’ouverture aux changements et aux aléas avec le renforcement de l’autonomie dans la vie quotidienne. Chaque journée permet de se rapprocher de l’objectif préalablement fixé.

LEVER ET PETIT-DÉJEUNER (9H00 – 10H00)

Après le réveil, chacun se lève et se prépare à son rythme. Avec l’aide éventuelle de son animateur en fonction de ses besoins et capacités. Toilette, choix des vêtements, habillage… Lorsqu’on est prêt, on descend dans la cuisine ou la salle à manger pour prendre le petit-déjeuner. Les enfants qui ont un traitement sont pris un à un dans une pièce à part (bureau avec le coordinateur) pour prendre leur traitement.

Lors du déjeuner, chacun a la possibilité de prendre des initiatives, de faire des choix, toujours dans un souci d’autonomie. Au cours du petit déjeuner la prise de température est effectuée pour tout le monde (enfants et référents). A la fin du petit déjeuner, chacun participe au débarrassage de la table et au rangement des chaises. Ensuite, chacun va à la salle de bains afin de faire sa toilette.

ACTIVITÉS EN MICRO-GROUPE (10H15 – 12H15)

peinture, atelier de groupe pour autistesChacun des petits groupes participe à des ateliers selon le planning mis en place. Les activités proposées dépendent du groupe, des capacités de chacun des enfants et de leurs intérêts pour l’activité. Les ateliers proposés en matinée sont : la cuisine, les arts plastiques, la balade au marché, la balade au parc pour enfants, parcours sportif.

C’est une activité individuelle qui est pensée dans le projet pédagogique de l’enfant. Les matinées sont pensées pour un accompagnement individualisé au cours d’une activité spécifique mobilisant de la concentration, la motricité fine, l’autonomie et la créativité.

LE REPAS DU MIDI (12H30 -13H30)

Avant de passer à table, tout le monde passe se laver les mains sous la surveillance d’un animateur. Puis, il y a le rituel de prise de température qui s’effectue. Comme pour les déjeuners, les enfants prenant un traitement seront appelés un à un dans le bureau pour prendre leur traitement. Le déjeuner est un moment de partage et de vie collective où tout le monde est présent.

Le temps du repas cristallise beaucoup les contraintes de la vie en groupe. Il demande à chacun des efforts, notamment pour accepter la promiscuité, maîtriser son impatience, manger de façon autonome et le plus proprement possible. A la fin du repas, tout le monde participe au débarrassage de ses couverts et de sa chaise.

TEMPS CALME ET ENTRETIEN DES LOCAUX (13H45 – 15H15)

Après le repas, il y a le brossage des dents et le passage aux toilettes. A la suite de cela, les enfants se dirigent vers leurs chambres pour se reposer accompagnés par leurs référents. Le temps calme se divise en deux temps. Lors de la première heure, les enfants se reposent dans leur lit. La demi-heure restante, ils peuvent jouer (puzzle, coloriage, jouets…). Un animateur se chargera de surveiller le temps de sieste et de répondre aux besoins des enfants s’ il y en a.

Lors de la première l’animateur chargé de la sieste pourra mettre une musique calme ou lire une histoire. Pendant ce temps-là, le reste du groupe effectue l’entretien des locaux, ménage des lieux communs, sanitaires… Chacun accomplit telle ou telle tâche du quotidien selon le planning. Avec la préparation des sacs de goûter et du nécessaire dans les sacs (crème, trousse de secours, matériel…).

ACTIVITÉS ET SORTIES (15H30-18H00)

Les après-midi sont pensées en terme de groupe. Différentes activités sont proposées selon le planning. Les activités sont pensées en termes d’ouverture culturelle et sportive avec une participation plus volontaire et libre. La journée peut se poursuivre par des promenades en forêts, des activités sportives, olympiades, piscine, plage, des visites culturelles, ferme pédagogique, etc.

journée balade en nature

DOUCHE ET TEMPS LIBRE (18H10-19H00)

Au retour d’activités les enfants vont à la douche, un moment apprécié et relaxant pour ces derniers. Pour la toilette, le rythme de chacun est respecté, et elle est accompagnée selon les besoins de l’enfant. En attendant le repas, il est possible pour les enfants de jouer dans leurs chambres ou en salle d’animation (cartes, puzzle, danse, coloriage) ou encore de se reposer.

REPAS (19H00-20H00)

Puis à 19H00, tout le monde se réunit dans la salle à manger pour prendre le repas. Le rituel de prise de température s’effectue pour tout le monde. Les enfants prenant un traitement vont être appelés un à un pour recevoir leurs médicaments. Le repas du soir est souvent un temps d’échange ou l’animation et la chansonnette prennent place. Après le repas, les enfants se brossent les dents et passent aux toilettes.

VEILLÉE ET BOUGIE (20H10 – 21H00)

Les veillées sont un temps majeur de la journée pour les enfants. Elles sont repérables dans l’espace et le temps, puisqu’elles se déroulent dans une pièce spécifique. C’est un temps de convivialité et de spontanéité ou selon le thème, les enfants ainsi que les animateurs vont se mettre en scène par la danse, musique, conte, cirque…

Chaque veillée se termine par un retour au calme : la bougie. Les lumières se tamisent et font place à la musique douce. Chacun peut s’asseoir, s’allonger au sein de la pièce. Chacun va ensuite se coucher au fur et à mesure, à son rythme.

COUCHER (21H00)

La journée se conclut par le coucher qui s’effectue selon le rythme de chacun. Accompagné par une histoire ou une musique pour aider à l’endormissement. Un animateur reste au poste du coucher pour veiller à l’endormissement des enfants.

RÉUNION (21H00 – 22H00)

L’équipe se retrouve pour effectuer un débrief de la journée et préparer celle du lendemain. Les transmissions sont effectuées lors de ce temps. Certains points de difficultés ou de frustrations peuvent être abordés avec la recherche par le groupe de solutions.