De nombreuses aides au financement des séjours J’interviendrais sont possibles. Voici une liste d’organismes susceptibles de vous attribuer une aide financière pour le paiement des vacances ou séjours de répit que nous proposons.

aide au financement, tirelire cochon

N’hésitez pas à contacter ces organismes afin de connaître leurs critères d’attribution d’aides et prendre connaissance des démarches à réaliser pour les obtenir.

La MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) peut aider en augmentant ponctuellement le montant du complément de l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé).
▶️ https://mdphenligne.cnsa.fr/

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut proposer, sous conditions de ressources, des aides aux temps libres pour les vacances, des bons vacances et des coupons sport pour les loisirs. Elle propose une aide majorée pour les enfants bénéficiant de l’AEEH.
▶️ https://www.caf.fr/

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), le Département et les Conseils régionaux, ainsi que des services sociaux des mairies et des Conseils Généraux offrent différentes aides au financement qui peuvent être octroyées ponctuellement.

Les chèques vacances de l’ANVC (l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) permettent aux salariés d’une entreprise de ne payer qu’une partie du prix du séjour tandis que l’autre est prise en charge par l’employeur. L’ANVC propose aussi la Bourse Solidarité Vacances (BSV) avec des tarifs de séjours réduits entre 50 % et 70 % du prix public.
▶️ https://www.ancv.com/

L’UFCV (l’Union française des centres de vacances) favorise l’accès aux séjours des personnes porteuses d’un handicap mental.
▶️ https://www.ufcv.fr/

La Fondation Orange, un de nos partenaires, peut proposer un soutien financier, une fois que toutes les autres aides légales ont été demandées.
▶️ https://www.fondationorange.com/

Les bourses de la jeunesse au plein air (JPA) sont réservées aux élèves de l’enseignement public dont les parents sont en difficultés financières.
▶️ https://jpa.asso.fr/

La Mutualité sociale agricole (MSA) peut proposer, là encore sous conditions de ressources, des bons vacances.
▶️ https://www.msa.fr/lfp

Certaines mutuelles et certains comités d’entreprises fournissent une aide directement octroyée à l’organisme ou sous forme de remboursement à la famille.