L’association J’interviendrais a été créée en 1973, sous l’initiative de René DEMICHELIS, avec le souci d’apporter une réflexion méthodologique au secteur des centres de vacances. Deux ans plus tard, la Loi 75-534 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées incite au développement des centres de vacances pour personnes handicapées. J’interviendrais encadre alors des séjours spécialisés mis en œuvre par la Banque de France. Les enfants autistes et présentant des psychoses sont en demande d’un autre type de séjour que la colonie de vacances traditionnelle ; il devient de fait nécessaire d’adapter cette colonie et la “spécialiser”.

J'interviendrais, lieu de répit pour les autistes.J’interviendrais est agréée en 1979 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports suite à l’implantation d’un premier centre d’accueil dans l’Indre (Les Vignots). Rapidement, l’association se dote de deux sites complémentaires : Falaise (Calvados) et un réseau dans le département du Var. Dans les années 80, l’association quitte le site des Vignots pour s’installer à Pruniers (Indre) dans deux bâtiments (ex École libre et ex Presbytère).

C’est dans les années 70-80 que le courant des lieux de vie, insufflé par Fernand Deligny fait apparaître les accueils en alternances, proposant des séjours courts à répétition, transitionnels. C’est dans ce courant d’inspiration psychanalytique, que va s’inscrire le mouvement J’interviendrais.

Aussi, la spécificité des “micro-structures” réside dans un accueil individualisé ; un animateur référent pour un usager dans le contexte du “vivre avec”. Animateurs et jeunes résident ainsi 24 heures sur 24 sur le site à l’occasion des séjours dits “en alternance”, s’inspirant du courant de F. Deligny avec l’école expérimentale de Bonneuil. L’association a pour projet l’accueil de jeunes enfants autistes et leur suivi au fil des années à l’occasion de ruptures, offrant ainsi un séjour de répit à l’enfant, mais également à sa famille souvent surmenée et démunie face au manque de places dans les institutions.

Engagée depuis maintenant près de 50 ans dans l’aide aux aidants auprès d’enfants et adolescents autistes et troubles envahissants du développement, l’association ne cesse d’évoluer pour proposer aux personnes atteintes d’autisme et de psychoses un éventail de prises en charge, diversifiées et individualisées, tout en assurant leur intégration. En effet, il s’agit de répondre aux besoins de la personne et de sa famille, en travaillant en réseau avec les structures et les services la prenant en charge. Ces prises en charge sont autant appréciées par les familles et les institutions que que par les stagiaires universitaires qui se forment professionnellement dans le “vivre avec”.