Fondée en 1973 par René DEMICHELIS, l’association J’interviendrais a pour vocation d’offrir des séjours de rupture et de répit aux personnes atteintes de troubles de l’autisme ou troubles envahissants du développement (TED). Les publics accueillis sont aussi bien des enfants, que des adolescents ou de jeunes adultes.

Association J'interviendrais, jeune dans un champ lors d'un séjourJ’interviendrais a pour but de :

  • Permettre aux enfants avec trouble du spectre de l’autisme de vivre une expérience unique avec des activités diverses (artistiques, sportives et cognitives) hors de leur cadre habituel (médical, familial, ASE…).
  • Permettre aux familles de bénéficier d’un relais, pour faire face à l’épuisement. Mais aussi pour pouvoir consacrer du temps à leur vie professionnelle, personnelle et sociale ; en proposant des séjours de répit à leurs enfants.
  • Contribuer à la recherche et au développement méthodologique pour une meilleure compréhension des troubles du spectre autistique (TSA).
  • Développer une économie sociale et solidaire (ESS) pour accompagner les jeunes étudiants dans leur projet professionnel en leur permettant d’acquérir de l’expérience sur le terrain.

Pour cela, l’association J’interviendrais dispose de plusieurs lieux de vie en milieu rural, situés à Pruniers dans l’Indre (36) et à Falaise dans le Calvados (14), mais aussi dans le Var (83) et ailleurs…