J’interviendrais propose différents types de séjours à destination de personnes rencontrant des troubles du spectre de l’autimse (TSA) ou des troubles envahissants du développement (TED). L’association développe son action sur l’ensemble du territoire national et dispose de nombreux lieux d’accueil.
Les enfants, adolescents et adultes autistes et psychotiques peuvent ainsi bénéficier de la diversité des structures utilisées. Qu’elles soient permanentes ou qu’elles soient louées ponctuellement. Par ce biais, J’interviendrais favorise une dynamique de progression aux enfants.
L’association dispose d’un site d’accueil en Normandie
• Falaise : une grande maison autonome composée de 4 chambres spacieuses qui peut accueillir aussi bien des groupes d’enfants que des adolescents et jeunes adultes, quel que soit leur niveau d’autonomie. La maison est implantée en centre ville. Elle est bordée par un château, un musée, un parcours sportif et une forêt. Offrant ainsi un accès à différentes activités socioculturelles et sportives.
3 lieux de vie situés à Pruniers, dans l’Indre (36)
• L’ex-École : adaptée à l’accueil de mineurs, elle accueille des enfants de 6 à 12 ans. Il s’agit d’une ancienne école comprenant 5 chambres et une grande pièce avec mezzanine (mini-colo). Elle est assortie d’un grand jardin qui comprend plusieurs jeux pour enfants (toboggan, trampoline, balançoire…).
• Le camping : accoudé à l’ex-École, il accueille un public adolescent de 13 à 18 ans dont l’autonomie quotidienne est acquise. Ces jeunes et leurs animateurs sont logés sous tente. Le cadre du camping permet aux jeunes d’investir la vie en communauté, la responsabilité et le partage des tâches.
• L’ex-Presbytère : qui permet de prendre en charge des adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés d’autonomie dans une maison autonome de chambres, entourée d’un jardin, offrant un espace contenant. Cette structure est réservée à des petits groupes de 3 ou 4 usagers qui nécessitent un cadre ritualisé et contenant.
Les structures qui se trouvent dans l’Indre sont des espaces ouverts sur la nature. Ils sont bordés par plusieurs forêts et sentiers. Ce qui permet aux enfants accueillis de s’ouvrir aux espaces extérieurs avec le déploiement de relations interpersonnelles.
Locations dans le Var
J’interviendrais à l’habitude d’investir deux lieux distincts situés dans le département du Var (83) :
• Le Beausset : centre d’hébergement collectif qui se structure en plusieurs appartements. Plusieurs populations sont accueillies tout au long de l’année (MNA, famille en situation socio-économique précaire, élèves de CFA, vacanciers, etc.). C’est un domaine qui se trouve en centre ville, bordé par plusieurs forêts et lieux 7 touristiques. Nous investissons ce lieu d’accueil pour des enfants de 6 à 12 ans. Il leur permet l’accès à des activités socioculturelles et à la socialisation auprès de diverses populations.
• Bormes-les-Mimosas : une grande maison autonome qui comprend 5 chambres pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Nous investissons cet accueil pour les adolescents et les adultes. La maison se trouve en bord de mer. Elle est à la fois bordée par des sentiers et forêts, permettant aux personnes accueillies l’accès à des activités de loisirs spécifiques tout comme à la nature.
Nous privilégions l’accueil des personnes dans un cadre rural, proche de la nature afin de favoriser la rencontre avec ce type d’espaces. Ceux-ci peuvent parfois être assez éloignés du cadre connu par les personnes selon les institutions d’où elles proviennent. La proximité d’un environnement naturel permet de prendre du temps pour des activités simples et apaisantes, telle que la marche à pied. Elle vient également leur offrir un espace de liberté, notamment en termes d’exploration de l’environnement. Ainsi qu’une contenance sécurisante pouvant favoriser les relations interpersonnelles et la vie de groupe, comme les moments de recentrage psychiques individuels.