J’interviendrais a pour projet associatif l’accueil d’enfants autistes et psychotiques avec ou sans troubles associés. L’association vient assurer le droit au répit aux familles et aux institutions qui accueillent ces personnes à l’année. Ceci dans une visée éthique de décloisonnement de la psychiatrie et favorisant l’ouverture institutionnelle.
Pour ce faire, deux modalités d’accueil sont proposées : les séjours de vacances adaptés et le lieu de vie. Ces deux contextes de prise en charge de la personne représentent une alternative à la vie en institution. Au travers d’activités à la fois éducatives et ludiques et d’un accompagnement individuel, un travail thérapeutique complémentaire au travail institutionnel est proposé. Le tout via un accueil en micro-structure.
De plus, les activités et les projets individualisés sont ciblés selon les besoins et rythmes de chaque usager. J’interviendrais contribue ainsi à la socialisation de la personne autiste, participant à son éveil social et ludique.
L’accueil est pensé en fonction des possibilités de chacun. Toujours dans un souci d’accès à la culture et au monde extérieur. L’accompagnement proposé vise à faire évoluer enfants, adolescents et adultes vers plus d’autonomie. Au fil des jours, dans un cadre adapté, accompagné d’une démarche pédagogique reposant sur la diversité des expériences proposées.
L’accompagnement personnalisé au cœur de notre projet associatif
Qu’il s’agisse d’un accueil en séjour de vacances ou en lieu de vie, un projet individualisé est mis en place par l’équipe éducative. Dans une logique de prise en charge en 1 pour 1. Ce projet est défini en fonction des besoins et des possibilités de chaque enfant. Il prend appui sur les activités et accompagnements éducatifs pouvant être proposés en fonction du lieu d’accueil. Ce qui favorise un travail en partenariat avec les acteurs locaux de différents secteurs (loisir, médical, scolaire, etc.).
J’interviendrais intervient également sur la formation de jeunes étudiants ou de personnes désireuses de s’engager dans le travail social et d’accompagnement auprès de publics en situation de handicap en proposant des recrutements réguliers. L’association offre ainsi à ces personnes une expérience de terrain significative dans le “vivre avec” sans regard sur leur formation préalable, permettant à tous d’exprimer leur vision et leurs potentialités.
Ainsi, elle met également un point d’honneur à proposer chaque année une formation d’une semaine à destination des nouveaux intervenants. Ceci s’ajoutant aux divers dispositifs de formation continue proposés tout au long de l’année aux personnels permanents et intervenants réguliers.