SÉJOURS DE RÉPIT & VACANCES ADAPTÉES
Le projet
L’association J’interviendrais a la volonté que toutes les personnes puissent accéder à des vacances ! Et qu’en aucun cas leur handicap ne les empêche de vivre des expériences nouvelles et de s’ouvrir à des loisirs ludiques. Nos séjours ont ainsi pour visée de permettre à tous une ouverture à la socialisation et à la culture. Le tout dans un contexte de prise en charge en 1 pour 1 : un animateur référent pour un usager. Ce qui permet de tisser une réelle relation éducative et d’offrir à l’usager un accompagnement adapté. Ainsi que d’y assortir toute l’attention qui lui est nécessaire.
Chaque animateur référent pourra élaborer et mettre en place avec l’usager pour la durée du séjour un projet individualisé. Il est déterminé en fonction des besoins, des désirs et des ressources de la personne. Les axes de travail abordés sont d’une part la socialisation et l’accès à la culture et aux loisirs. Cela passe par la vie en communauté, l’accès au groupe et la proposition d’activités ludiques variées, définies et propres au lieu d’affectation du séjour. Dans un second temps, un point d’honneur est mis à donner une continuité au travail d’autonomisation sur les gestes du quotidien proposé par les familles et les institutions.
Nous avons pour objectif de permettre à des personnes exclues, de par leurs spécificités, des séjours de vacances classiques, de passer “de bonnes vacances”. Tout en leur offrant un accompagnement soutenu, permettant autant que faire se peut de développer leurs potentialités. Mais aussi leur proposer une ouverture sur le monde dans une visée d’inclusion sociale.
Le fonctionnement
J’interviendrais propose des séjours dits de répit ou de rupture tout au long de l’année sur les périodes de vacances scolaires. Ou sur des périodes creuses selon certaines demandes. Ces accueils de courts termes vont de huit à quatorze jours, avec une possibilité d’accueil de quatre à huit usagers.
Les séjours sont pensés en fonction des âges des usagers, de leurs problématiques et niveau d’autonomie acquise. Ils sont encadrés par des animateurs et un coordinateur de séjour, qui sont présents à temps plein sur la structure ! Ils sont garants 24 heures sur 24 de la sécurité des usagers, ainsi que de l’entretien des locaux.
Caractéristiques des séjours
Ce sont des séjours temporaires qui se basent sur l’alternance entre l’environnement habituel (familial et institutionnel) de l’usager et l’accueil en séjours de répit. Les séjours que nous proposons ont plusieurs caractéristiques :
• La dynamique des séjours est rythmée par un cadre et une temporalité fixe. Ce qui permet aux usagers réguliers de pouvoir s’appuyer sur cette immuabilité sécurisante. Malgré les activités quotidiennes qui changent, les horaires, les circuits de passages et autres rituels qui rythment la journée restent les mêmes tout au long du séjour.
• Chaque séjour est pensé à partir d’objectifs spécifiques par rapport au public. Toujours dans l’optique d’une ouverture inclusive sur l’extérieur. Au travers notamment d’activités de socialisation, culturelles et sportives, accompagnées d’un travail sur l’autonomie.
• L’accompagnement proposé sur un ratio animateur/usager de 1 pour 1 est quotidien. Il permet une prise en charge individualisée de la personne.
• Les animateurs référents sont présents 24 heures sur 24. Ce qui permet un accompagnement continu et quotidien, sous la responsabilité d’un coordinateur, présent également sur l’intégralité du séjour.
• Les séjours de répit sont pour les usagers une proposition de vacances dans le cadre d’une rupture avec leur environnement quotidien. C’est aussi un soutien aux familles et aux institutions dans la prise en charge de longue durée.
Projets individualisés
Les réunions d’équipe se tiennent chaque soir, après le coucher des enfants, et sont animées par le coordinateur. Elles confèrent un espace de parole permettant d’aborder pour chacun ses ressentis, ses difficultés et d’être force de proposition. Elles sont également l’occasion d’aborder pour chaque animateur le projet individualisé de séjour mis en place avec son référé.
Ces projets sont à la suite du séjour communiqués aux familles et institutions. Ils permettent de témoigner de ce que l’équipe a pu observer et mettre en place durant le séjour, au regard des besoins et envies de la personne, ainsi que l’éventuelle évolution constatée.
De nombreux lieux d’accueil
J’interviendrais offre à son intervention une dimension nationale. En effet, les enfants, adolescents et adultes autistes et psychotiques viennent de toute la France. Et sont accueillis dans tout l’Hexagone ! Cette diversité des structures utilisées par l’association, qu’elles soient permanentes ou louées ponctuellement, vise à permettre une dynamique de progression aux enfants.
Ainsi, l’association dispose de plusieurs sites à Pruniers, dans l’Indre (36), à Falaise en Normandie, ou encore au Beausset et aux Bormes-les-Mimosas dans le Var (83).
>> Découvrez nos différents lieux de vie